
PRÉAVIS DE GRÈVE
Les salarié.e.s de Radio France réuni.e.s en Assemblée Générale le mercredi 2 septembre, ont exprimé leur refus catégorique de voir un éditorial politique confié au directeur adjoint de Valeurs Actuelles sur France Inter. Ce journal, plusieurs fois condamné pour racisme et incitation à la haine, n’est pas compatible avec les valeurs humanistes, démocratiques et républicaines que nos radios de service public ont pour mission de défendre. Cela dépasse France Inter et entache l’image de tout Radio France.
Ce choix provoque la colère et l'incompréhension des salarié.e.s et des auditeur.ice.s.
Le pluralisme ne peut servir de prétexte à la légitimation des discours de haine, condamnables ou condamnés, sur nos antennes.
Nous en faisons une question de confiance.
Une chronique engage la responsabilité éditoriale de l'entreprise et nous ne comprenons pas qu'il faille faire fi des dérapages et des condamnations, passés certes, mais récents. Nous n'acceptons pas que le nom de Radio France, de ses chaines et leurs missions de service public, se voient associés à celui de Valeurs Actuelles.
Les Organisations Syndicales CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD, UNSA demandent à la direction de renoncer à cette chronique et appellent l'ensemble des salarié.e.s de Radio France à cesser le travail à partir du dimanche 13 septembre à 0h jusqu'au lundi 14 septembre 2026 à 23h59.
Pour la CFDT : Pour le SNJ :
Pour la CGT : Pour SUD :
Pour FO : Pour l’UNSA :

