CONTRE UN BUDGET D'AUSTERITE QUI FRAPPE LE MONDE DU TRAVAIL
Tous et toutes en grève le 10 septembre
Le 15 juillet dernier, le Premier Ministre François Bayrou a présenté les grands axes du budget 2026, qu’il justifie par la nécessité de trouver 44 milliards d’euros d’économies. Ce plan d'austérité est d’une brutalité sans précédent. Il prévoit notamment de nouvelles coupes budgétaires pour les entreprises de l'audiovisuel public, dont 30 millions d’euros en moins pour Radio France, alors que nous luttons encore contre les effets des coupes opérées les années précédentes. Il prévoit également un grand nombre d'attaques qui vont frapper de plein fouet l'ensemble du monde du travail :
- Suppression de deux jours fériés
- Coupes dans les services publics
- Remise en cause du droit du travail
- Nouvelle réforme de l’assurance chômage
- Gel des prestations sociales et des salaires dans la fonction publique et parmi les contractuel·les
- Désindexation des pensions de retraite
- Doublement des franchises médicales
- Remise en cause de la cinquième semaine de congés payés à travers sa monétisation.
Si l'avenir du gouvernement Bayrou est suspendu à un vote de confiance à l'Assemblée Nationale dont l'issue laisse assez peu de doute, cela ne suffira pas, loin s'en faut, à faire marche arrière sur l'ensemble de ces attaques, sur les plans d'austérité dans le secteur culturel ou sur le projet de holding de l'audiovisuel public, contre lequel nous nous battons depuis de nombreux mois. Seul un mouvement social de masse ancré dans le temps peut parvenir à repousser ces projets néfastes et cette saignée du monde du travail. La journée du 10 septembre, impulsée par des initiatives citoyennes, doit être une première étape. Sa réussite suppose un mouvement de grève puissant ce jour-là.
C'est dans ce but que les organisations syndicales CGT et SUD appellent l'ensemble des salarié-es de Radio France à faire grève, à partir de 00 h 00 et pour une durée de 24 heures, le mercredi 10 septembre 2025.
Pour l’abandon de la réforme actuelle de l’audiovisuel public, l’arrêt des coupes budgétaires dans l'audiovisuel public et un plan de refinancement, le retrait de l’ensemble des mesures austéritaires telles qu’elles ont été inscrites dans le projet de budget Bayrou avec ses attaques contre les services publics, l'assurance chômage, les aides sociales, l'assurance maladie, les jours fériés et les retraites, tous et toutes en grève le 10 septembre !
Paris, le 3 septembre 2025