CI ORTF : 50 ans de solidarité et de mutualisation attaqués
Tout le monde n’utilise pas les services du CI ORTF et il y aurait beaucoup à dire sur sa gestion, mais il faut le défendre, comme on défend un acquis social issu des luttes passées. Rappelons que le CI ORTF est un organisme de gestion commune des activités sociales de l’Audiovisuel Public, fondé en 1976 suite à l’éclatement de l’ORTF. Il émane de la volonté des organisations syndicales de fédérer l’ensemble des personnels autour de propositions solidaires et éthiques de vacances pour les familles et les enfants. Il est ainsi le seul bien commun de l’audiovisuel public. Il faut le défendre aussi car, pour Radio France, perdre l’accès au CI, c’est perdre un patrimoine important construit au long de toutes ces années : les centres de Beg Meil, Lalinde, l’Isle Jourdain, Chançay, Vic-sur-Serre, Hauteluce et Val Louron appartiennent autant aux salariés et retraités de Radio France qu’à ceux de France TV et l’INA. La dénonciation du versement de Radio France nous privera de fait de ce patrimoine immobilier de grande valeur. Une spoliation inacceptable !
Des recommandés par milliers, bravo les économies !
La dernière trouvaille de la direction a de quoi surprendre : envoyer à tous les bénéficiaires du CI ORTF, incluant les retraités, une lettre recommandée avec accusée de réception à domicile. Le chiffre porterait sur au moins 11.000 envois, soit plus de 75.000€ de frais postaux pour mettre en avant le besoin d’économie qui justifie l’arrêt du versement de la subvention au CI ORTF. Belle démonstration !
Vous êtes nombreux à vous offusquer de cette décision ahurissante dont l’objet réel n’est pas d’informer (un Texto a déjà été envoyé), mais bien de répondre à une stratégie juridique précise. En l’espèce, la dénonciation de cette subvention, versée depuis près de 50 ans par Radio France pour permettre à ses salariés de bénéficier d’une offre pour leurs vacances et celles de leurs enfants et famille.
Sans entrer dans le détail des arguments erronés, voire mensongers et manipulatoires contenu dans cette lettre, le principe même des jugements portés par la direction sur la gestion des œuvres sociales constitue une dérive et une faute. Il s’agit du monopole des CSE qui n’ont pas à en rendre compte.
Une lutte acharnée qui passera par les tribunaux
Les Organisations Syndicales et les élus des CSE Paris et France Bleu sont unis pour contraindre Radio France à respecter son obligation légale de verser 1,4% au titre du financement du CI ORTF. Nous prévoyons de faire valoir nos droits devant le Tribunal Judiciaire. Rien n’est joué, mais le temps presse car les CSE ont refusé de dénoncer leur adhésion au CI et sont légalement tenus de verser la part dévolue à son financement dès le début 2026.
Le CI et après ?
En s’attaquant au financement du CI ORTF, la direction s’attaque aux avantages des salariés de Radio France alors même que les salaires sont en bernes et les conditions de travail dégradés. Une provocation supplémentaire qui démontre à nouveau qu’il ne faut plus seulement lutter contre nos ennemis extérieurs comme les groupes privés et l’extrême-droite, mais aussi contre les attaques de l'intérieur de la part de la direction de Radio France, ainsi que nous l’avons démontré lors des grèves du 26 juin et du 25 août.