La grève, et après ?
La fin de grille 2024/2025 fut explosive, avec de nombreuses grèves pour lutter contre le projet de loi Dati dont l’objectif est de cadenasser et affaiblir l’audiovisuel public, mais aussi la journée du 26 juin spécifique à Radio France contre les réformes de la direction. Puis, nous avons vécu cette rentrée avec une intensité inédite. Une grève intersyndicale illimitée le jour du démarrage des grilles, une première à Radio France !
8 jours de grève pour quel résultat ?
Une longue négociation a permis d’aboutir à une inflexion des réformes dénoncées par les syndicats et les salariés. Quelques renoncements, et surtout un processus de concertation et d’analyse de conséquences ont été obtenus. Pour tous les sujets de revendication, le travail est en cours autant sous forme de négociations que de consultations des instances (CSE, CSSCT…)
Sur les modes de production
Pour rappel, le relevé de décision de sortie de grève impose la présentation d’un bilan objectif des missions TCR et de l'animation en autonomie de FIP. Il est bien question d'interroger tous les salariés concernés, y compris au-delà des techniciens et réalisateurs qui auraient une mission TCR et au-delà des animatrices à FIP. L’enjeu est de mesurer tous les changements pour les équipes d'Inter, de Culture et de FIP. La direction en accepte le principe à condition que le bilan n’aboutisse pas à un référendum « pour ou contre ». Nous avons travaillé sur les premiers questionnaires d'étape qui seront envoyés aux salariés (TCR ou non et membres des émissions concernées) au mois de novembre, mais aussi un questionnaire aux techniciens et réalisateurs non TCR. Une réunion interviendra en novembre pour mettre en place le même questionnaire sur FIP et pour travailler sur une autre vague de questionnaire qui servira au bilan. On a aussi demandé que le bilan soit présenté lors de réunions collectives. Reste à en définir la forme.
Sur Ici
Le principe d’organiser des groupes de travail pour adapter chaque grille locale à son territoire est une première victoire. C’est un coup d’arrêt à la stratégie Chouquet de grille unique et à la verticalité des décisions. Les Organisations Syndicales travaillent encore au quotidien pour encadrer le processus et garantir la loyauté des débats. Il faudra transformer l’essai en pesant sur les discussions pour obtenir le maximum d’aménagements possible. L’analyse des résultats nous dira rapidement si les salariés auront été entendus.
D’autres travaux sont en cours concernant la réforme de Mouv, la transparence financière, la stratégie de diffusion etc. Nous vous tiendrons informé à chaque avancée. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir des précisions et/ou vous engager sur des dossiers spécifiques.