L'Intelligence Artificielle : formidable outil ou aliénation fatale ?
L'introduction de l'IA dans nos vies pose de multiples questions sociales, éthiques et environnementales. Dans notre entreprise, plus qu'ailleurs, son implantation soulève de nombreuses interrogations pour nos métiers, nos pratiques et nos missions de service public, c'est pourquoi elle doit impérativement être encadrée.
La direction a présenté en CSSCT puis en CSE la méthodologie générale d’introduction des outils de l’IA ainsi que l’introduction d’outils IA au sein du logiciel Atlas. A l’issue de ses échanges, une commission IA a été créée dont la première réunion s’est tenue le 1er octobre.
Cette commission a pour objectif de suivre les projets IA en expérimentation ou en déploiement au sein de Radio France. Le cabinet d’expert Tandem a été mandaté par les organisations syndicales pour les accompagner sur ce sujet.
Nous sommes face à la dualité entre opportunité à saisir : automatisation de tâches, facilitation de recherche, productions de datas… et risques à ne pas sous-estimer : adaptation des métiers, perte de sens au travail, dépendance accrue aux grandes plateformes technologiques, mais aussi risque de perte de qualité et de crédibilité alors que nous sommes de plus en plus soumis à des attaques des adversaires de l’audiovisuel public… SUD jouera pleinement son un rôle en tant qu’organisation syndicale : défendre les métiers afin que l’IA ne vienne supplanter ni les tâches qui font sens ni la qualité de notre travail mais aussi de nous assurer de l’équité d’accès aux outils IA, pour ne laisser personne sur le bord du chemin, sans oublier la nécessaire et vaste vigilance éthique.